Glaciologue

Heidi est glaciologue, elle a obtenu son doctorat au Centre universitaire de Svalbard (UNIS) et à l'Université d'Oslo. Née dans les Alpes françaises, elle a étudié la géographie physique à Lyon 3, puis à l'UNIS, l'université la plus septentrionale du monde au Svalbard. Elle a obtenu son master en glaciologie de l'université galloise d'Aberystwyth. En 2011, Heidi a commencé son doctorat sur les surges glaciaires à l'UNIS à Svalbard, et son travail a fait la couverture du magazine Science en décembre 2017. Outre le Svalbard, Heidi a effectué des travaux de terrain dans l'Himalaya, au Groenland et sur la banquise de Larsen C en Antarctique. Après son post-doctorat à l'université de St Andrews, en Écosse, elle est devenue l'animatrice de deux séries de documentaires télévisées: Terres Extremes et Il Faut Sauver les Alpes. Aujourd'hui, Heidi est Directrice de communication scientifique à ICCI,International Cryosphere Climate Initiative et travaille d'arrache-pied pour rendre la science du changement climatique plus accessible aux décideurs et au grand public!

received_1992353674398928.jpg

Bonjour Heidi!

 

Où êtes-vous actuellement et d'où êtes-vous originaire?

Je suis chez moi dans les Alpes françaises ce qui est plutôt inhabituel, COVID m'a obligé à mettre mes voyages en pause pendant quelques mois. En fait, c'était super agréable d'être à la maison pendant plus de 5 jours consécutifs.

 

Quel est votre travail?

Eh bien, je suis glaciologue, mais j'ai mis la recherche de côté pour me concentrer à 100% sur la politique scientifique et la communication scientifique. Aujourd'hui, je travaille en tant que directeur de la communication scientifique à l'ICCI, l'Initiative internationale sur le climat de la cryosphère, et en tant que consultant en communication scientifique. En plus de mon travail principal, je dirige trois projets de sensibilisation, Glaciers On The Move, The Last Tropical Glaciers et bien sûr Climate Sentinels!

 

Pouvez-vous vous décrire en 3 mots?

Passionnée, déterminée et positive.

 

Que signifie pour vous «Sentinelles du climat»?

Cela signifie tout pour moi! C'est un projet passionnel sur lequel nous travaillons depuis si longtemps déjà. C'est ainsi que nous espérons inspirer et responsabiliser.

 

Qu'espérez-vous réaliser avec ce projet?

Je vois les Sentinelles du climat comme le moyen de briser le moule des expéditions de recherche polaires classiques. Nous avons pris tout ce que nous aimions dans le fait d'être des scientifiques de terrain et avons changé tout ce que nous pensons devoir changer. Un de nos plus grands objectifs est de connecter le grand public - en particulier les jeunes générations - avec la science et les régions polaires, de collecter de grands échantillons de manière sûre et de prouver que les expéditions de recherche peuvent être neutres en carbone.

 

Y a-t-il quelque chose qui vous fait peur / vous inquiète à propos de l'expédition?

Bien sûr! Mais je trouve assez sain d'aborder cette expédition avec une dose modérée d'appréhension. Beaucoup de choses peuvent mal tourner lorsque nous travaillons sur le terrain dans les régions polaires, mais je fais entièrement confiance à l'expérience de l'équipe et, ensemble, je suis sûr que nous serons en mesure de prendre les bonnes décisions et d'être aussi sûrs que possible sur le terrain.

 

Qu'est-ce qui vous passionne le plus avec ce projet?

Ce que j'aime toujours lorsque nous travaillons sur le terrain dans des endroits difficiles, c'est la camaraderie. J'ai vraiment hâte de passer du temps sur le terrain avec ces scientifiques incroyables que j'ai la chance d'appeler des amis! Je parie que nous aurons pas mal d'histoires à raconter après l'expédition. J'ai aussi très hâte de partager notre passion avec les écoles et les étudiants! C'est ce que j'aime le plus dans le fait d'être une scientifique.

Et voici l'interview post-expédition !

Bonjour Heidi !

Où êtes-vous dans le monde et comment votre vie a-t-elle changé depuis l'expédition Climate Sentinels ?

Je suis actuellement dans les Alpes françaises, de retour d'une expédition fantastique avec mon autre projet The Last Tropical Glaciers, traitant toutes les données que nous avons collectées. Sur le plan professionnel, je travaille maintenant à temps plein pour AMAP, le programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique.

Si vous deviez résumer Climate Sentinels en trois mots, quels seraient ces mots ?

Epreuve, éclairante, motivante.

S'il y avait un moment de l'expédition que vous n'oublierez jamais, quel serait-il ?

C'est une question impossible. Il y a tellement de moments que je chérirai pour toujours, les bons et les mauvais. Je n'oublierai jamais les tempêtes incessantes. Je n'oublierai jamais le jour où nous avons décidé de nous enterrer dans la neige pour ne pas perdre nos tentes. Le premier jour, nous n'avons pas souffert du mauvais temps. La fois où nous avons dû fuir l'ours. Les soirées sous les tentes à lire des SMS de nos amis qui nous ont fait rire aux larmes ou qui nous ont motivés à continuer. L'incroyable, incroyable quantité d'aide que nous avons reçue de nos amis de Svalbard. Les cabanes, les descentes, les paysages qui changent lentement et les pingos toujours décevants. Dans l'ensemble, je n'oublierai jamais le courage, l'empathie et la gentillesse dont mes coéquipiers ont fait preuve lors de cette expédition.

Lors de votre entretien préalable à l'expédition, vous avez mentionné que certaines choses vous inquiétaient au sujet de l'expédition. Avec le recul, qu'est-ce qui a été le pire/le plus difficile de ce voyage ?

Sans aucun doute la météo horrible. Et bien sûr tout est lié à la météo quand on est dehors 24h/24 et 7j/7 : les avalanches, l'état de la banquise, les crevasses, votre capacité à voir ce qui vous entoure (ours par exemple). Nous ne pouvions tout simplement pas y croire. Je pense qu'il m'a fallu environ une semaine pour comprendre que nous vivions quelque chose d'historiquement anormal, et que nous subissions probablement l'impact direct du changement climatique. J'ai été choquée de voir à quelle vitesse le Svalbard change en réponse à la crise climatique. Heureusement pour nous, après deux semaines de temps fou, les choses ont commencé à s'améliorer et nous avons pu terminer cette expédition avec tous nos doigts et orteils. Mais c'était de loin la chose la plus difficile que j'ai jamais faite...

Qu'avez-vous appris de cette expédition ?

La seule chose qui a transpiré tout au long de l'expédition est l'empathie, l'altruisme de l'équipe. J'ai beaucoup appris d'elles, mais aussi beaucoup sur moi-même et jusqu'où on peut être poussé pour survivre dans ces conditions. J'ai également appris que le changement climatique perturbe déjà profondément l'environnement arctique, bien au-delà de ce que je savais déjà.  

Aimeriez-vous repartir pour une autre expédition avec ces folles ? Et si oui où ?

En un battement de coeur! Le temps passe vite et j'adorerais me lancer dans une autre expédition avec ces incroyables dames. Ce n'est qu'une question de temps avant que nous nous retrouvions dans un autre coin du monde. 

Heidi.jpg

Glaciologist

Heidi is a glaciologist, who obtained her PhD from the University Centre in Svalbard (UNIS) and University of Oslo. Born in the French Alps, she studied physical geography at Lyon 3, and then at UNIS, the northernmost university on earth. She was awarded her MSc in Glaciology from the Welch university of Aberystwyth. In 2011 Heidi started her PhD on surging glaciers back at UNIS in Svalbard, and her work made the cover of Science Magazine in December 2017. Beside Svalbard, Heidi has done fieldwork in the Himalayas, Greenland, and the Larsen C ice shelf in Antarctica. After her postdoc at the University of St Andrews, Scotland, she became the host of two series of TV Documentaries: Extreme Earth and Save the Alps. Today Heidi is the Director of Science Communications at International Cryosphere Climate Initiative and works hard to make climate change science more accessible to policy-makers and the general public!

received_1992353674398928.jpg

Meet Heïdi, before the expedition

Hello Heidi!

Where are you right now and where are you originally from?

I am at home in the french Alps which is rather unusual, COVID has forced me to put my traveling on hold for a few months. It's actually been super nice to be home for more than 5 days in a row.

What is your job?

Well I am a Glaciologist, but I have put research aside to focus 100% on science policy and science communication. Today I work as the Director of Science Communication at ICCI, the International Cryosphere Climate Initiative, and as a consultant in science communication. Besides my main job, I am leading three outreach projects, Glaciers On The Move, The Last Tropical Glaciers and of course Climate Sentinels!

Can you describe yourself in 3 words?

Passionate, determined and positive.

What does “Climate Sentinels” mean for you?

It means everything to me! This is a passion project we’ve been working on for so long already. This is the way we’re hoping to inspire and empower.

What are you hoping to achieve with this project?

I see Climate Sentinels as the way to break the mold of classic polar research expeditions. We took everything we liked about being field scientists, and changed everything that we think needs changing. To be the biggest goals (not in the right order) are to connect the general public - especially young generations - with science and the polar regions, to collect great samples in a safe manner, and prove that research expeditions can be carbon-neutral.

Is there anything that scares/worries you about the expedition?

Of course! But I find it quite healthy to approach this expedition with a moderate dose of apprehension. Many things can go wrong when we do fieldwork in the polar regions, but I fully trust the experience of the team, and together I am sure we’ll be able to take the right decisions, and be as safe as possible in the field. 

What are you most excited about with this project?

What I always love when we go fieldwork in challenging places is the camaraderie. I really look forward to spending time in the field with these amazing scientists that I am lucky to call friends! I bet we’ll have quite a few stories to tell after the expedition. I also very much look forward to sharing our passion with schools and students! This is what I love the most about being a scientist.

And here's the post-expedition interview!

Hello Heidi!

Where in the world are you, and how has your life changed since the Climate Sentinels expedition?

I’m currently in the french Alps, back from a fantastic expedition with my other project The Last Tropical Glaciers, processing all the data we have collected. Job-wise, I now work full time for AMAP, the Arctic Monitoring and Assessment Programme.

If you had to summarize Climate Sentinels in three words, what would these words be?

Testing, heartening, enlightening. It was hard work.

If there was one moment during the expedition that you will never forget, what would that be?

This is an impossible question. There are so many moments I will cherish forever, the good and the bad. I will never forget the relentless storms. I will never forget the day we decided to bury ourselves in the snow to avoid losing our tents. The first day we didn’t suffer from the horrible weather. The time we had to run away from the bear. The evenings in the tents reading text messages from our friends that made us laugh to tears or that motivated us to continue. The incredible, incredible amount of help we got from our friends in Svalbard. The cabins, the downhills, the slow-changing landscapes and ever disappointing pingos. All and all, I’ll never forget the grit, empathy and kindness that my teammates showed during this expedition.

During your pre-expedition interview you mentioned that a few things worried you about the expedition. In hindsight, what has been the worst/most challenging thing about this trip?

Without a doubt the terrible weather. And of course everything is connected to the weather when you’re outside 24/7: the avalanches, the state of the sea ice, the crevasses, your ability to see what’s around you (bears for example). We simply could not believe it. I think it took me about a week to understand that we were going through something historically abnormal, and that we were probably experiencing the direct impact of climate change. I was shocked to see how quickly Svalbard is changing in response to the climate crisis. Luckily for us, after two weeks of insane weather things started to improve and we were able to finish this expedition with all our fingers and toes. But it was by far the hardest thing I have ever done..

What have you learned from this expedition?

The one thing that transpired throughout the expedition is the empathy, unselfishness of the team. I have learned a lot from them, but also a lot about myself and how far one can be pushed to survive in these conditions. I have also learnt that climate change is already profoundly disturbing the Arctic environment, way beyond what I already knew. 

Would you like to embark on another expedition with these crazy ladies again? And if yes where?

In a heartbeat! Time is flying, and I would love to embark on another expedition with those amazing ladies. It’s only a matter of time before we meet again at another far corner of the world. 

Heidi.jpg