Dr. Anne Elina Flink

Géologue glaciaire et guide polaire

Anne a fait son master et son doctorat en géologie glaciaire marine au Centre universitaire de Svalbard, où elle a passé cinq ans à étudier l'histoire holocène des glaciers de marée du Svalbard et la déglaciation de l'inlandsis de la mer de Barents. Elle a obtenu son doctorat en 2017 à l'Université de Bergen et depuis a travaillé comme conférencière invitée et guide polaire. Anne a passé l'hiver à la station de recherche de Rothera sur la péninsule Antarctique, où elle a travaillé comme guide de terrain et a passé deux saisons d'été à guider des scientifiques sur l'inlandsis Antarctique. C'est une passionnée de ski de randonnée et d'alpiniste qui aime peindre des paysages de montagne et écrire des histoires.

MountaineeringAlps.JPG

Bonjour Anne!

 

Où te trouves-tu en ce moment même, et d’où viens-tu ?

Je suis actuellement à Luleå, une ville côtière proche du cercle polaire arctique dans le nord de la Suède, où j'ai passé la majeure partie de l'été à vivre hors réseau dans la forêt, les montagnes et l'archipel. Je suis originaire d'une petite ville du sud-ouest de la Suède.

 

​Quelle est ta profession ?

Je suis en quelque sorte entre deux emplois en ce moment. J'ai travaillé comme guide polaire pendant les deux dernières années, mais je cherche maintenant à me remettre dans la science.

 

Peux-tu te décrire en trois mots ?

Déterminé, drôle, solide.

 

Qu’est-ce que ce projet signifie pour toi ?

Pour moi, le projet Climate Sentinels est un moyen de se connecter avec le public afin de le sensibiliser aux changements climatiques rapides qui se produisent actuellement dans l'Extrême-Arctique.

 

Qu’espères tu réussir avec ce projet ?

Je suis très enthousiaste de faire partie d'un projet entièrement féminin qui n'est pas seulement une expédition polaire classique basée sur l'endurance, mais aussi une campagne scientifique sur le terrain. Même aujourd'hui, très peu d'expéditions scientifiques dans les régions éloignées sont entièrement dirigées par des femmes et j'espère inspirer les jeunes femmes à poursuivre des carrières dans les domaines STEM et susciter un intérêt pour le travail des expéditions polaires.

 

Est-ce que certains aspects du projet et de l’expédition t’inquiètent ?

Je m'inquiète toujours du potentiel de temps horrible lorsque je voyage dans les régions polaires. Les tempêtes, les températures extrêmes et le manque de glace de mer rendront le voyage beaucoup plus difficile, à la fois physiquement et mentalement. Alors croisons les doigts pour un ciel ensoleillé.

 

​Et ce qui te réjouis le plus ?

J'adore passer du temps dans la nature et tester mes limites physiques et mentales. Je suis très enthousiaste à l'idée de mener à bien la science polaire «à l'ancienne», sans utiliser d'avions / scooters des neiges ou d'hélicoptères. Je sais aussi que nous nous amuserons beaucoup en équipe pendant le voyage.

©2020 by Climate Sentinels.

Dr. Anne Elina Flink

Glacial Geologist and Polar Guide

Anne did her MSc and PhD in marine glacial geology at the University Centre in Svalbard, where she spent five years studying the Holocene history of Svalbard’s surging tidewater glaciers and the deglaciation of the Barents Sea Ice Sheet. She obtained her Phd in 2017 from the University of Bergen and has since worked as a guest lecturer and a polar guide.  Anne has wintered at Rothera Research Station on the Antarctic Peninsula, where she worked as a field guide and spent two summer seasons guiding scientists on the Antarctic Ice Sheet. She is a passionate ski-tourer and mountaineer who enjoys painting mountain landscapes and writing stories.  

MountaineeringAlps.JPG

Hi Anne!

Where are you right now and where are you originally from?

I am currently in Luleå, a coastal town close to the Arctic Circle in northern Sweden, where I have spent most of this summer living off the grid in the forest, the mountains and the archipelago. I am originally from a small town in south western Sweden.

 

What is your job?

I am sort of in-between jobs at the moment. I have worked as a polar guide for the last two years, but I am now looking to get back into science.

 

Can you describe yourself in 3 words?

Determined, Funny, Tough.

 

What does “Climate Sentinels” mean for you?

To me the Climate Sentinels project is a way of connecting with the public in order to raise awareness of the rapid climatic change that is currently taking place in the High Arctic.

 

What are you hoping to achieve with this project?

I am very excited to be part of an all-female project that is not only a classic endurance based polar expedition, but also a scientific field campaign.  Even today, very few scientific expeditions in remote regions are entirely run by women and I hope to inspire young women to pursue careers in the STEM-fields and to spark an interest in polar expedition work.

 

Is there anything that scares/worries you about the expedition?

I always worry about the potential for horrible weather when I travel in the polar regions. Storms, extreme temperatures and lack of sea ice will make the trip much harder, both physically and mentally. So fingers crossed for sunny skies. 

 

What are you most excited about with this project?

I love spending time in the nature and testing my physical and mental limits. I am very excited to carry out polar science the “old way”, without the use of airplanes/snow scooters or helicopters. I also know that we will have a lot of fun as a team during the journey.

©2020 by Climate Sentinels.